Aujourd’hui

Placée sous l’autorité du Patriarcat de Moscou, la Paroisse Orthodoxe de Vanves fait partie du Diocèse de Chersonèse. Le diocèse à aujourd’hui à sa tête Monseigneur Nestor, Métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, dont le siège épiscopal se situe à la Cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.

Le service des Offices est quant à lui assuré par le Père Ephrem Mezziani.

Depuis 2003, la paroisse est placée sous la responsabilité du recteur, Père Michaël Rousseau.

Les premiers orthodoxes arrivèrent à Vanves après la révolution soviétique de 1917. Sans argent et dans des situations souvent précaires, ces réfugiés réussirent cependant à construire une petite chapelle et leur communauté devint peu à peu l’une des plus remarquables de la région parisienne à cette époque.

L’une des figures orthodoxes connues en en Ile de France fut le père Serge Chevitch auquel un livre est consacré, Le Starets Serge (Jean-Claude Larchet, Editions du Cerf). Prêtre à Vanves pendant plus de quarante ans (1945-1987), il était lui-même disciple de Saint Silouane du Mont Athos, dont une relique est précieusement conservée dans l’église de Vanves, où l’on peut aussi admirer une partie de l’œuvre iconographique du moine Grégoire Kroug.

La paroisse compte deux églises distinctes, situées à 50m l’une de l’autre:

  • Eglise de la Sainte Trinité, consacrée en 1933.

  • Eglise des Saints Nouveaux Martyrs de Russie, consacrée en 1996

    Suivant les saisons, les différents offices et fêtes de l’années liturgique sont célébrés dans l’une ou l’autre église ( se référer au calendrier liturgique ).

Pour en savoir plus sur l’historique de la paroisse :https://eglise-orthodoxe-vanves.org/

On évalue à 300 millions le nombre de chrétiens orthodoxes dans le monde. Pour les caractériser, on met souvent en relief la beauté des offices, des chants, des icônes, ou le fait que leurs prêtres soient mariés. Plus important sans doute est leur fidélité au contenu de la tradition chrétienne originelle et ses pratiques millénaires.

Les maîtres spirituels orthodoxes (les “startsi” en russe et “geronda” en grec), rappellent inlassablement que le but de la vie sur terre est a divinisation de l’homme, c’est à dire sa transformation harmonieuse et sa participation inouïe aux énergies divines de paix, d’amour, de lumière et de joie. Ces maîtres spirituels connaissent cette expérience et montrent par leurs enseignements de leur propre vie, le chemin concret qui y conduit.